« Du corps que l’on a,
au corps que l’on Est »
Les formations
_
Doriane Larcher
« Du corps que l’on a, au corps que l’on Est »
L’Arbre-Voyageur
propose un espace de créativité et de recherche sous forme de stages et d’ateliers en direction des danseurs et non-danseurs, comédiens, thérapeutes, psychomotriciens et pratiquants corporels.
– Aller vers un corps sensible, vécu et vivant.
– Réveiller sa sensibilité : invitation à la découverte de soi et des autres avec joie et bienveillance.
Présentation
Artiste, chorégraphe et danseuse, elle poursuit depuis 25 ans une réflexion active sur les multiples relations qu’entretiennent le corps en mouvement et l’esprit, la musique, l’énergie et l’espace.
Son univers est traversé d’influences multiples :
– Formation en kinésiologie (analyse fonctionnelle du corps en mouvement)
– Licence en danse à la Sorbonne Paris IV
– Diplôme d’état en danse contemporaine (DRAC Île-de-France)
– Technicienne PNL
– Pratique du Taï Chi Quan
Elle développe une approche pédagogique ouverte, créative et profonde, sur la base de l’exploration des connexions corps-esprit et des états de présence, reflet de ses années de recherche.
Ces ateliers s’adressent à toute personne intéressée par cette relation à travers une démarche directe, expérimentale, ancrée dans le corps.
Contenu de ses interventions
Une démarche personnelle de «conscientisation» du corps qui s’appuie sur les principes de l’analyse fonctionnelle du mouvement :
– Utiliser la matière du corps comme outil essentiel pour passer de l’ «avoir» à l’«être» – du corps que l’on a, au corps que l’on est –
– Retrouver une unité afin de s’ exprimer avec plus de conscience et de liberté
– Explorer des mini-mouvements, par la visualisation, le toucher, afin de faciliter une harmonisation globale du corps et de l’esprit
– Se nourrir de la dynamique du groupe
Samedi
La séance est guidée par la voix et se déroule en trois phases : allongé/assis/puis debout dans le but de retrouver l’espace et le rapport aux autres.
Une proposition de séquences de mouvements, dans la lenteur, sans modèle, sans effort, à l’écoute de ses sensations
– «voir avec les yeux de l’esprit» – :
– Par une nouvelle mobilité articulaire, de nouveaux espaces peuvent se déployer pour accueillir la respiration, développant ainsi notre capacité à nous ajuster à une réalité toujours en mouvement, même dans une apparente immobilité
– Trouver comment «faire usage de nous» dans le confort
– Développer le sens de nos possibilités et non celui de nos limitations
Dimanche
Le matin dans le silence, à deux ou à trois, est une séance de réveil du corps associant différentes techniques (travail sur les polarités, palpations, visualisation…).
Assouplir, tonifier, découvrir les espaces insoupçonnés du souffle par des exercices adaptés à chacun, pour une meilleure circulation de l’énergie.
À la fin de ce travail, un temps de parole est donné pour «mettre en mots», les différents ressentis.
L’après-midi : est une «re-visitation» de certains exercices abordés depuis le début de la session.
Un enchaînement de mouvements simples (avec ou sans support musical) sera proposé en déplacement, par petits groupes (à partir de verbes: regarder, tourner, sauter, marcher…) afin d’expérimenter l’intelligence de notre corps dans la relation concrète et vitale à la terre, à l’espace et à l’autre, dans la vérité de ce qui naît à chaque instant.
Presse
« Danser, s’accorder, voir le vivant se dilater, l’énergie se déploie, plonger dans le milieu de toute chose. Être là. »
« La principale particularité de Doriane Larcher est de dispenser un enseignement à la confluence de l’Afrique et de l’Asie pour une approche plus contemporaine ou plutôt moderne du genre. »
Philippe Vazeilles
« Sa sensibilité, reflet de sa formation en kinésiologie, en fait une chorégraphe attachante, motivée par un travail en profondeur hors modes, qui la singularise et la rapproche en cela de la démarche d’une Trisha Brown. »
Marc Lawton
« Plus conquête de l’esprit que du corps, sa conception de la danse est une redécouverte de la personne et de sa sensibilité. L’énergie retrouvée en chacun est certainement une des raisons du succès des stages qu’elle organise dans toute la France. »
I. de Witt
Les lieux d’accueil
Théâtre dans le cadre de projet avec la Compagnie, les structures associatives, universités, lycées, collèges, écoles élémentaires, écoles de danse, conservatoire, secteur social, entreprises…
– Formatrice des formateurs de la culture Hip-Hop – ADDM 22 – Saint-Brieuc, Bretagne
– École Municipale de Danse – Clermont-Ferrand
– Centre National de la Danse – Lyon
– Résidence d’Artistes : Lycée Professionnel Émile Baudot à Wassy, Haute-Marne
– Résidence d’Artistes : Lycée Professionnel Saint-Exupéry à Saint-Dizier, Haute-Marne
– IUFM de Chaumont, Haute-Marne : « Poétique des langages – Musicalité du mouvement »
– Résidence d’Artistes : Lycée Professionnel à Saint-Exupéry et l’École élémentaire Langevin-Wallon à Saint-Dizier, Haute-Marne
– Semaine des Arts du Cirque : « Langage des corps, Danse et Musique » – Saint-Dizier, Haute-Marne
– Centre de travail et de Rencontres du Danseur Professionnel – Le Creuset à Lyon